Hugo Amielh, Président du collectif citoyen de lutte anti-braconnage se dit compréhensif de la décision de justice, il n’en reste pas moins insatisfait.
- Collectif anti braconnage
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Complice d’un braconnage de tortues à Sohoa, Saïd Abdallah a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, sous bracelet électronique. Son véhicule confisqué, il devra verser 9000€ de dommages et 750€ à l’Office française de la biodiversité (OFB).
Nadia Ali N'gouzo, Camille Chatillon • Publié le 25 juillet 2025 à 10h02, mis à jour le 25 juillet 2025 à 15h00
Le tribunal judiciaire de Kaweni a condamné ce jeudi Saïd Abdallah, animateur au sein d'une grande association qui oeuvre sur le social à Mayotte. Il a été condamné à un an sous bracelet électronique, ainsi qu’à un an de prison avec sursis, pour complicité de braconnage. Son véhicule personnel a été confisqué et il devra verser près de 9000 euros de dommages et 750 euros à l’Office française de la biodiversité.
Retour sur le déroulé des faits
Les faits remontent à la nuit du 23 au 24 mai. Entre 2h et 4h du matin, Saïd Abdallah a utilisé sa voiture pour transporter 200 kilos de viande de tortue depuis la plage de Sohoa, contre une rémunération de 250 euros. Il aurait également fourni deux kayaks aux braconniers, qui ont pu se rendre sur la plage des gendarmes, à Tsingoni, armés de machettes, pour capturer trois tortues. Deux d’entre elles ont été tuées, la troisième a réussi à s’échapper. Poursuivi par des policiers alertés par l’Office français de la biodiversité « les auteurs » et le complice avaient abandonnés le véhicule, pour fuir à pied, en courant. Retrouvé grâce à sa plaque d’immatriculation, Saïd Abdallah est le seul à avoir pu être arrêté.
« La lutte contre le braconnage de tortue est une politique pénale ici sur le territoire, ferme, forte. Et ce procès qui a été rendu ici aujourd’hui le prouve » a déclaré le procureur Guillaume Dupont. Une déclaration qu'Hugo Amielh, représentant du collectif citoyen de lutte anti-braconnage accueille avec réserve : s’il se dit compréhensif de la décision de justice, il n’en reste pas moins insatisfait. Pour rappel, les atteintes aux espèces protégées sont sévèrement réprimées : le braconnage, le transport ou la consommation de leur viande peuvent entraîner jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Commentaires : "Bravo pour un animateur social,, il montre l'exemple !" Bernard Armand Thomassin, le 25/07/25.
"La barbarie de ces gens devrait être punie plus que sévèrement !" Papangue Chevalier
"Il faut être plus ferme sur les condamnations, svp !" Elam's ThugTheory
Comments